Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’écriture > Nouvelles réalistes

Nouvelles réalistes

Dans le cadre du cours de français de Mme Besnier, les élèves de secondes 13 et 14 ont écrit leur propre nouvelle à partir d’un fait divers choisi parmi plusieurs. Ils ont été amenés à faire des recherches documentaires précises sur le fait divers choisi.
Une fois les nouvelles écrites, les élèves ont élu la meilleure.

La nouvelle réaliste

Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l’indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnes, mais fortement caractérisées, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. A la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.

Six faits divers

Accident de la route à Rohan : 10 blessés et 4 morts
Un avortement forcé à sept mois de grossesse en Chine
Calais : un migrant meurt sous le tunnel