Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’écriture > Nouvelles réalistes

Nouvelles réalistes

Dans le cadre du cours de français de Mme Besnier, les élèves de secondes 13 et 14 ont écrit leur propre nouvelle à partir d’un fait divers choisi parmi plusieurs. Ils ont été amenés à faire des recherches documentaires précises sur le fait divers choisi.
Une fois les nouvelles écrites, les élèves ont élu la meilleure.

La nouvelle réaliste

Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l’indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnes, mais fortement caractérisées, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. A la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.

Six faits divers

Accident de la route à Rohan : 10 blessés et 4 morts
Un avortement forcé à sept mois de grossesse en Chine
Calais : un migrant meurt sous le tunnel
Le suicide de Marion, 13 ans
Deux virus géants découverts
Une japonaise tue son mari avec une théière

Articles

  • Accident de Rohan - Juillet 2016

    C’était un samedi en début d’après-midi juste après le déjeuner. Louis allait organiser une soirée chez lui le samedi avec des amis à l’occasion de son anniversaire. En ce début d’après-midi, Louis attendait un coup de téléphone. Ses amis devaient l’appeler pour leur confirmer leur présence à cette soirée. En attendant les appels de ses amis, Louis préparait la fête. Ses parents ne seraient pas là. Il avait donc donné rendez-vous à ses amis à 19h30 chez lui, à Rohan, un petit village du Morbihan. En fin (...)

  • Quand une soirée se termine en catastrophe - Juillet 2016

    Son réveil sonna. Il était huit heures trente-sept et Aurélien alla se préparer dans la salle de bain. Il était tout excité à l’idée de la fête qu’il avait prévue pour le soir même. Ses parents étaient partis en weekend, il avait donc la maison pour lui tout seul. Il vérifia ses messages sur son téléphone portable. Huit messages confirment les dernières présences. Ce soir, ils seront quatorze : deux filles et douze garçons. Aurélien se pressa de faire le ménage, de nettoyer sa maison de fond en comble. Il (...)

  • Une soirée qui finit mal - Juillet 2016

    C’était un jour d’été, le samedi 1er août et l’anniversaire de Dylan. Il avait invité des amis à fêter son anniversaire chez lui. Chloé l’appela donc pour le lui souhaiter. « Oui Chloé ? Joyeux anniversaire Dydy ! Merci Chloé ! Tu es prêt pour ce soir ? Oui, il faut que je range d’abord la maison. Tu veux de l’aide ? Ouais ce serait gentil, viens à 14h. Ok, bisous ! » Il était dix heures, elle commença à se préparer. Sa tenue pour le soir était prête, elle la prendrait dans un sac. Elle prît un petit déjeuner (...)

  • Une soirée qui tourne au drame - Juillet 2016

    Samedi 25 août 2015, 10h00, le réveil retentit. Mathieu se leva en sursaut de son lit. Il prit son portable et consulta les réseaux sociaux Facebook, Tweeter et Snapchat. Il s’aperçut sur tweeter que ses amis et lui s’ennuyaient terriblement pendant les grandes vacances. Puis il entendit des bruits de pas : « Tu viens juste de te réveiller ?! dit sa maman, on voit bien que ces les vacances dis-donc ! N’oublie pas que ce soir, nous sommes invités chez ta tante pour dîner. » Voyant qu’elle le (...)

  • Chine - Juillet 2016

    Feng Jianmai était une jeune femme de 30 ans, aux cheveux noirs et de petite taille. Elle habitait dans une petite province de Chine, avec son mari Ling Kong et son premier enfant qui se nommait Chang. Un soir, elle se rendit compte qu’elle était enceinte et cette grossesse était inattendue. Elle commençait à paniquer car les lois devaient être respectées, en Chine, ça ne rigole pas, si elle n’avortait pas elle devrait payer une forte amende. Feng n’avait pas prévenu son mari de sa grossesse (...)

  • Le destin de Miwa - Juillet 2016

    Feng était assise sur son canapé, sa chevelure brune lui tombait sur les épaules. Elle était fatiguée et poussa un soupir quand l’interphone de son immeuble sonna. Elle regretta que son mari devait travailler aujourd’hui. Elle posa ses deux mains sur les accoudoirs du canapé et se leva avec difficultés. Son visage se crispa de douleur. Elle avait hâte de finir ces trois derniers mois de grossesse et enfin accoucher ! Elle marcha jusqu’à la porte et vit le facteur en uniforme jaune lui tendre une (...)

  • Feng Jianmai - Juillet 2016

    Feng Jianmai était une femme de 30 ans, aux cheveux noirs et de petite taille. Elle habitait dans les petites provinces de Chine avec son mari Ling Kong et son premier enfant qui s’appelait Chang. Un soir, elle se rendit compte qu’elle était enceinte et cette grossesse était inattendue. Elle commençait à paniquer car les lois devaient être obligatoirement respectées, si elles ne l’étaient pas, soit ils devaient payer une amende ou avorter. Feng n’avait pas prévenu son mari de sa grossesse puisqu’il (...)

  • Un avortement forcé - Juillet 2016

    Feng Jianmei était allongée sur son lit bancal depuis maintenant 12 heures. Elle était vêtue d’une blouse blanche blanchâtre et son teint était pâle comme quelqu’un de malade. Elle ouvrit les yeux après 5 heures de sommeil. Elle avait le regard fixé au plafond, elle était immobile, comme morte. Après quelques secondes d’abstinence, elle sentit une douleur dans le bas du ventre. Elle déposa alors avec lenteur ses mains sur son ventre. Il était plat, comme il y a sept mois. Elle comprit que le petit être (...)

  • Une vie perdue - Juillet 2016

    Dans la petite province de Shaanxi, en Chine, dans une maisonnette, vivait une petite famille composée d’un jeune couple et d’un petit garçon. La jeune femme, Feng Jianmey, attendait un heureux événement, mais malgré cela, ni la femme, ni son mari n’avaient l’air d’être contents. Car cet événement, cela faisait sept mois déjà qu’ils l’attendaient, mais sept mois qu’ils essayaient de le protéger, de le préserver. Le mari, Deng Jiyuan, venait d’ouvrir une enveloppe, ils étaient tous deux assis sur le canapé, (...)

  • Au bout du tunnel - Juillet 2016

    Septembre 2014, Mehamoud, 19 ans décida de fuir sa ville Asmara, son pays, l’Erythrée. Cela faisait maintenant des années que la vie était devenue insupportable. Le pays vit sous le règne d’Issayos Afeworki, président depuis 1993 et dictateur impitoyable et sanglant. Ses amis, ses parents, les membres de sa famille ont tous été victimes de rafles, ont été torturés, massacrés. Dernier fils d’une famille de douze enfants. Il n’y avait plus personne. Tous sont morts. Marié depuis peu, sa femme enceinte a été (...)

  • Le suicide de Marion - Juillet 2016

    On était mercredi 13 février 2013, il était 7h15 quand le réveil de Marion sonna. Ce jour-là, Marion ne se sentait pas très bien et eût du mal à se lever, sa mère dût l’appeler plusieurs fois avant qu’elle ne se décide à descendre. Elle était en train de préparer le déjeuner quand soudain Marion entra dans la cuisine, elle était pâle et semblait malade. Sa mère la voyant ainsi lui proposa d’aller se recoucher, qu’elle n’avait pas à s’inquiéter et qu’elle allait s’occuper d’appeler le collège. Marion était une (...)

  • La petite Marion - Juillet 2016

    Marion était une petite fille mignonne et sensible qui stressait pour sa rentrée des classes en 4ème. Elle avait changé de collège pour le travail de ses parents. Le jour J était arrivé, c’était le matin, devant son collège, la peur et le stress l’envahirent. Elle s’avançait vers la foule d’enfants terrifiés, quand soudain elle ne pût garder son calme et s’enfuit dans les toilettes et s’y enferma pour pleurer. Mais elle n’était pas toute seule... Une autre l’écoutait et l’enregistrait en secret avec son (...)

  • Le cyber-harcèlement de Marion - Juillet 2016

    C’était le 13 février 2013 à Briis sous Forges, dans le collège Jean Monet, une adolescente de 13 ans aurait dû être en cours mais elle a décidé de se suicider. Elle était en 4ème. Le mardi 6 février, elle embrassa un garçon mais après, le rejeta. Le lendemain, Marius ce garçon, se vengea en la traitant de « pute ». Le midi, à la sortie, Marius se dirigea vers la grille en compagnie de filles qui n’aimaient pas Marion. Cette dernière sortait aussi de cours. A la grille, les membres du groupe l’attendaient et (...)

  • Treize ans pour toujours - Juillet 2016

    Ce mercredi matin 13 février 2013, Marion Fraisse, une jeune fille de 13 ans scolarisée au collège Jean Monet de Briis-sous-Forges en classe de 4ème C, veut rester au lit. Après le petit-déjeuner, elle remonta dans sa chambre. La veille déjà, elle s’est dite fatiguée afin d’échapper aux dernières heures de cours. Au retour de son travail, Nora, sa maman l’avait trouvée pâlotte sans vraiment s’inquiéter. Les petits maux de ventre, de tête, de cœur arrivent bien souvent à l’adolescence. « Ne reste pas dans le (...)

  • Pandoravirus Dulcis - Juillet 2016

    Anaïs, une jeune australienne de dix-huit ans, habitait dans le quartier italien de la ville de Melbourne. Elle vivait avec ses parents dans une maison modeste, avec son frère de quinze ans, dans la rue Little Hanover St. Son frère, Axel, était un adolescent boutonneux qui passait tout son temps avec ses amis. Ses parents, quant à eux, étaient des employés débordés âgés de quarante-quatre ans pour sa mère, Claire, et de quarante-huit ans pour son père, Louis. C’était une famille simple qui ne (...)

  • Deux chercheurs - Juillet 2016

    Olivier et Eugène étaient deux chercheurs de 26 ans. Ils s’étaient rencontrés dès la maternelle et avaient suivi le même formation pour devenir des scientifiques. Ils vivaient modestement ayant chacun un petit appartement dans Paris et ils travaillaient dans un petit institut de rechercher situé au bout de la rue dans laquelle ils habitaient. En 2050, la recherche était plutôt orientée vers des solutions au réchauffement climatique. C’est donc dans cette optique là que les deux chercheurs voulaient (...)

  • Meurtre par jalousie - Juillet 2016

    Mme Wakebe était une femme japonaise âgée de 61 ans prénommée Katsumi. C’était une femme ordinaire, qui était originaire de Tokyo. Depuis sa naissance, elle résidait dans le même quartier car elle s’y sentait bien, elle aimait l’ambiance, la chaleur du quartier. Elle était mariée depuis quelques années à Hidekazu, qui lui était âgé de 70 ans. Il travaillait à l’université de Yokohama entant que professeur honoraire. Katsumi Wakebe ne travaillait pas, c’était une femme au foyer. Tous deux habitaient dans le (...)

  • Tromperie au Soleil levant - Juillet 2016

    Atsuo et Nodoku, un couple japonais de 70 et 61 ans vivaient ensemble dans leur petit appartement, dans la banlieue de Tokyo, près de l’université de Yokohama. Le quartier était plutôt chic, proche du littoral, à Sagamihara, ville d’environ sept cent mille habitants. Nodoku a arrête ses études d’infirmière il y a maintenant cinquante ans pour épouser Atsuo, l’homme dont elle est tombée folle amoureuse. Son mari, lui était professeur d’anglais à l’université. Chaque vendredi soir, après ses cours, vers (...)

  • Un mari infidèle - Juillet 2016

    C’était un jour d’été 2013. Dans la banlieue de Tokyo au Japon. Lie une femme de 61 ans était tranquillement assise chez elle, pendant que son mari Yungie âgé de 70 ans s’est rendu à son travail à l’université de Yokohama où il enseigne. La journée, Lie ne pouvait rester longtemps en place parce qu’elle savait que son mari fréquentait quelques unes de ses collègues pendant ses pauses. Lie était jalouse de celles-ci car elles pouvaient voir son époux toute la journée alors qu’entre elle et lui, leur relation (...)